Derniéres Infos

La Tunisie à travers l'histoire:
Histoire de la Tunisie
Histoire de la Tunisie


La Tunisie est habitée depuis la préhistoire.

Des traces de présence humaine ont été découvertes dans les couches profondes du paléolithique.
Ses premiers habitants connus sont les Berbères.
- 814 Av. JC: Création de Carthage par les phéniciens, conduits par la Reine Didon, appelée aussi ELYSSA. La nouvelle cité se développe rapidement devenant un grand foyer de civilisation et une puissance redoutable qui inquiète Rome.
- 264 - 146 Av. JC: Trois guerres contre Rome, appelées "guerres puniques", sont engagées. Ces guerres s'achèvent par la défaite de Carthage.
- 146 Av. JC- 439: Fondation de la première colonie romaine "Africa". Le pays connaît une expansion rapide et développe l'urbanisation l'agriculture.
- 439: Conquête de Carthage par les Vandales. 533: Reprise de Carthage par les Byzantins.
- 647-698: Début de l'ère arabo-musulmane. Fondation de Kairouan par Oqba Ibn Nafaa (en 670) et prise de Carthage par les Arabes (en 698).
- 800-909 : Expansion de l'Islam et établissement de la Dynastie des Aghlabides (construction de la Mosquée Zitouna de Tunis). Kairouan devient le centre politique et intellectuel du Maghreb.
- 909-1159: Dynasties Fatimide et Ziride. Mahdia, fondée en 921, devient la capitale du pays.
- 1159-1230: Les Almohades unissent les pays du Maghreb et l'Andalousie musulmane.
- 1236: Les Hafsides, vassaux des Almohades, se déclarent indépendants et fondent une nouvelle dynastie à Tunis qui règnera jusqu'en 1574.
- 1574: La Tunisie est annexée à l'Empire Ottoman.
- 1705: Fondation de la Dynastie des Husseinites (déchue le 25 juillet 1957).

- 1881-1956: Protectorat français, établi le 12 mai 1881.

- 1956 (20 mars): La Tunisie obtient son indépendance.

- 1957 (25 juillet): Proclamation de la République tunisienne. Habib Bourguiba devient président de la Tunisie indépendante.

- 1959 (1er juin): adoption de la première constitution de la Répu blique Tunisienne.
- 1963 (l5 octobre): les troupes françaises évacuent Bizerte, leur dernière base dans le pays.

- 2011 ( 14 Janvier ) : La révolution du peuple tunisien.
Carthage:
Depuis le XIIe siècle Av. JC, la Tunisie, pont naturel entre l'Afrique et l'Europe et entre l'Orient et l'Occident, entretient des relations surtout commerciales avec les différents pays méditerranéens. Les sites archéologiques d'une grande splendeur témoignent de la position primordiale que la Tunisie occupait au sein de l'Empire romain.

Histoire de la Tunisie arabomusil
Carthage


L'ere Arabo-Musulmane:
la Tunisie est intégrée, au 7e siècle, au monde musulman. La ville de Kairouan devient dès lors la capitale et le centre de la vie religieuse. Durant les siècles suivants, la civilisation musulmane connaît une grande prospérité, favorisée par les dynasties arabes puis ottomanes qui se sont succédé à la tête du pays.
Le Protectorat Français:
Au XIXe siècle, la Tunisie est le premier pays arabe à se doter d'une constitution et à abolir l'esclavage. Mais le pays subit une grave crise financière et politique provoquée par les difficultés économiques, la politique ruineuse des Beys et les interférences étrangères. En 1881, la France envahit la Tunisie et impose son protectorat au Bey, provoquant ainsi une réaction anticoloniale très forte dans le pays.
Independance:
En 1920, les nationalistes tunisiens créent le Parti Libéral Constitutionnel (le Destour). Le Néo-Destour, fondé en 1934, devient rapidement la principale force oeuvrant pour l'indépendance de la Tunisie. Après plusieurs années de lutte, l'indépendance est proclamée le 20 mars 1956.

Lire aussi :





Aucun Commentaire sur " Histoire de la Tunisie "

A Découvrir aussi sur Le Bon Plan Voyage Tunisie