Derniéres Infos

map_tunisieLa Tunisie est un pays accueillant et chaleureux, riche de paysages magnifiques et diversifiés.

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée et d’un climat méditerranéen, elle constitue une destination très attrayante pour les vacanciers : La plus part d’eux s’y rendent pour profiter de ses plages ensoleillées, de ses stations balnéaires, de ses villes touristiques et aussi pour découvrir les vestiges romains de l’antique Carthage.

Sans oublier le désert du Sahara dans le sud du pays qui conquit de plus en plus de touristes.

Situation: La Tunisie se situe au nord du continent africain et appartient au Maghreb. Largement ouverte sur la Méditerranée, elle est encadrée au nord par la Sardaigne et au nord-est par la Sicile.

Superficie : 163 610 kms2, dont 25 000 km² de désert et près de 1300 kms de côtes, 1050 kms de frontières à l'ouest avec l'Algérie et 480 kms au sud avec la Lybie.

Population : 10,3 millions d'habitants, dont 98,2 % d'Arabes, 1,2 % de Berbères et 0,6 % autres (Français, Italiens).

Capitale : Tunis.

Religions : Islam, religion officielle. On compte 98 % de musulmans, 1 % de juifs et 1 % de chrétiens.

Langue officielle : Arabe.

Monnaie : Le dinar tunisien (Dt).

Découpage administratif : 24 gouvernorats divisés en délégations, communes et cheikhats.

Régime politique: République de type présidentiel.

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : La médina de Tunis, le site archéologique de Carthage, l'amphithéâtre d'El Jem, le parc national d'Ichkeul, le site de Kerkouan, la médina de Sousse, Kairouan, et Dougga.

Principaux secteurs d'activités : Pétrole, phosphates (6e exportateur mondial), textiles, huile d'olive, agrumes, tourisme (5 millions de visiteurs en 2002, dont 60 % d'Européens).

Économie : La Tunisie se caractérise par une économie diversifiée : elle est rattachée à l’agriculture qui exploite à peu près 50% du territoire (avec la culture du blé, de maïs, d’olives, de dattes, d’agrumes et de produits de la mer), à l’énergie et aux mines ( elle est le sixième producteur au monde de phosphates), au tourisme (6,5 millions de touristes en 2006), et aux industries manufacturières (textiles, agroalimentaire et électro-mécaniques).

Lire aussi :





Aucun Commentaire sur " Carte d'identité de la Tunisie "

👓 A Découvrir aussi sur Le Bon Plan Voyage Tunisie